Atelier d'écriture

Ancienne étudiante à l'université de Lyon et titulaire d'un Master Droit Public Fondamental, Amélie Fayard anime les ateliers d’écriture un vendredi sur deux de 19H30 à 21H30.

Elle découvre l’écriture et l’art oratoire au lycée en faisant partie d’une troupe de théâtre pendant 5 ans. C’est véritablement en participant au concours d’éloquence de son université qu’elle se passionne pour l’écriture de discours. En 2018, elle remporte le Concours National d’éloquence en dissertant sur des sujets aussi déstabilisant qu’intéressant comme « le silence peut-il être mal entendu ? », « la religion est-elle l’opium du peuple ? » ou encore « Jeanne d’Arc avait-elle trouvé la flamme de sa vie ? ».

A travers ses discours, elle souhaite transmettre des valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture à l’autre. Suite à sa participation à la phase nationale, elle participe au Concours Européen de Plaidoirie Francophone dans lequel elle doit défendre un cas fictif devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Elle remporte la deuxième place française.

En 2019, elle effectue un stage à la Cour Administrative d’Appel de Marseille qui lui permet de rencontrer le président de la 8ème chambre effectuant lui-même des ateliers d’écriture. Il deviendra son mentor et lui fera découvrir l’animation d’atelier d’écriture.