Le

DOUX

silence

" Le doux silence de nos bois

N'est plus troublé que de la voix

Des oiseaux que l'amour assemble

 [...]

Ne perdons pas un moment des beaux jours

C'est le temps des plaisirs et des tendres amours. "

 

Henriette de Coligny de La Suze

A propos

Le Chœur de Chambre Le Doux Silence est un jeune ensemble vocal lyonnais en résidence au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Il réunit dix-huit chanteurs expérimentés autour de valeurs communes telles que le partage et l'exigence artistique. Ce sont les deux principaux axes du travail menés par le jeune chef de chœur Clément Brun, premier prix du tremplin pour jeune chef de chœur de la Philharmonie de Paris et fondateur de l'ensemble. Ce travail s'effectue dans la constante recherche d'une exigence dénuée de manière et d'une émotion toujours intuitive. Oscillant entre musique ancienne et contemporaine, l'ensemble apprécie particulièrement le travail de création. C'est pourquoi il collabore étroitement avec de jeunes et talentueux compositeurs comme Victor Page, Sami Naslin ou encore Louis Rodet-Abel, membres de l'ensemble, qui composent spécialement pour lui. En parallèle, l'ensemble Le Doux Silence s'amuse à toujours remettre en question le format traditionnel du concert classique. C'est pourquoi Clément Brun, à la fois comédien et danseur, affine les voix comme les corps dans l'espace, soulignant toujours le propos musical. C'est dans cette même recherche que l'ensemble souhaite s'ouvrir aux autres formes artistiques, en imaginant sans cesse de nouveaux projets avec des musées, des comédiens, ou des danseurs... 

Le Doux Silence, c’est aussi et avant tout un poème d'Henriette de Coligny de La Suze, savamment mis en musique par Honoré d'Ambruis. Ce nom évoque à lui seul, et jusque dans ses sonorités, tout un monde poétique : sérénité de la nature, calme méditatif...Selon le joli mot de Miles Davis, les notes ne font qu'encadrer la véritable musique qu'est le silence. Sans oublier le (très) doux silence que l'on savoure lorsque la musique se termine, avant que le charme ne soit rompu par les premiers applaudissements.

Directeur artistique

Clément Brun est un jeune chef de chœur lyonnais. Il débute l’apprentissage de la musique par le chant choral, le piano et le solfège au Conservatoire Départemental de Rive-de-Gier. En 2006, il intègre la Maîtrise du Conseil Général de la Loire à Montbrison où il approfondit ses connaissances en chant choral, technique vocale, culture musicale mais aussi en danse, en théâtre et en direction de chœur, aux cotés de Jacques Berthelon et de Jean-Baptiste Bertrand. A la fin de son parcours maîtrisien, Clément décide de se spécialiser dans la direction de chœur. C’est pourquoi il intègre l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Villeurbanne (ENMDV) dans les classes de chant classique (Catherine Maerten/Virginie Pochon) et de direction de chœur (Leslie Peeters). En 2017, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en direction de chœur à l’unanimité. Dans le même temps, il suit et valide une Licence de Musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Aujourd’hui, le jeune chef de chœur étudie sa discipline auprès de Lionel Sow au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL).

A la fois chanteur et comédien, Clément essaye toujours d’enrichir sa pratique avec d’autres expériences artistiques. Egalement danseur classique depuis de nombreuses années, sa direction reflète l’exigence artistique et la sensibilité liées à cet art. Des qualités qui ont déjà été récompensé à plusieurs reprises tant au niveau national qu’international. En 2016, Clément mène l’ensemble vocal Voca Mundi (direction Clément Brun et Marc Flandre) au Florilège Vocal de Tours, l’unique concours de chant choral international en France. Sous sa direction, l’ensemble réussit un très bon concours. Il est même sélectionné par le jury pour participer au Grand Prix de la Ville de Tours, finale du concours international. Finalement, Voca Mundi obtient la meilleure note de sa catégorie (2nd prix), remporte le concours Renaissance (1er prix toutes catégories confondues) et le Prix du Public, faisant ainsi partie des chœurs les plus récompensés du concours ! Après ce grand succès, Voca Mundi (direction Clément Brun et Marc Flandre) se lance dans l’auto-production de son premier CD « Sicut Lilium » sortit en janvier 2017.

Fort de ces expériences, Clément candidate au Tremplin pour Jeunes Chefs de Chœurs de la Philharmonie de Paris et se voit récompenser du 1er prix, lui ouvrant ainsi les portes de la Philharmonie le temps d’un enregistrement dans ses studios ! Aujourd’hui, il s’investit dans son tout nouvel ensemble : Le Doux Silence. Toujours dans cette recherche d’exigence et de sensibilité, il travaille notamment avec de jeunes compositeurs, abordant avec un réel enthousiasme le travail de création. Il s’amuse également à effacer autant que possible les frontières entre les arts, collaborant ainsi avec des danseurs ou des comédiens…réinventant sans cesse le format du concert traditionnel.

Contactez nous !

© 2023 by The New Frontier. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon